Silvia B. Quiti, biographie

    Née en 1977 à Madrid (Espagne), de mère française et de père espagnol, Silvia B. Quiti arrive avec sa famille à Paris en 1983. Cette double culture est déterminante dans l'identité et le travail de l'artiste, mettant sans cesse en exergue dualité, contraste et dichotomie.
Née dans une Espagne juste sortie de la dictature Franquiste et assoiffée de liberté, Silvia grandit dans un milieu intellectuel où l'humour est utilisé comme palliatif aux tracas du quotidien.
Enfant contemplative et joyeuse, elle développe un univers raisonné et badin avec lequel sa peinture renoue aujourd'hui.
Après trois ans d'études d'Architecture, Silvia B. Quiti entre à l'école des Beaux-Arts dont elle sortira diplômée avec mention en 2001 après y avoir notamment travaillé le contraste fondamental noir/blanc (photographie, gravure et installation).
En quête de simplicité, elle se tourne vers l'artisanat et suit les cours de l'école nationale de restauration du patrimoine d'Avignon, avant de devenir peintre en décor et peintre en lettre, métiers qui lui enseigneront l'usage de la feuille d'or.

C'est au hasard d'une après midi de 2004 que Silvia B. Quiti (re)rencontre la peinture et, avec elle, la couleur.

Elle a 26 ans et a trouvé sa voie.

De 2004 à 2013, sa peinture explore, tous azimuts, abstraction comme figuration, cherchant son langage et ses codes, traduisant l'hétérogénéité d'une pensée arborescente.

 

 

Désireuse de transmettre, elle s’investit dans l’enseignement supérieur à partir de 2008. Prônant un processus créatif structuré, elle incite ses étudiants à perdre le souci du decorum au profit de réalisations porteuses de sens et personnelles.

En 2014, elle déménage son atelier à Montreuil et décide de se consacrer exclusivement à la peinture.
En 2015, elle développe son concept de Duende, série proposant un point de vue décalé sur la valeur des choses.
Tandis que ses travaux se déclinent aujourd'hui sous forme de produits dérivés, Silvia B. Quiti continue d'exposer son travail en France et à l'international.

 

Silvia B. Quiti est également commissaire d'exposition et cofondatrice de Ab Hoc & Ab Hac.